Dans la pratique d'une discipline sportive, la force mentale est aussi importante que les capacités physiques (force et endurance).
La médecine chinoise est très intéressante pour les sportifs (de tous niveaux) car elle permet de les accompagner sur ces 2 champs.
Des séances régulières en médecine chinoise permettent aux sportif de :
- Optimiser les performances physiques et mentales
- Améliorer la récupération (voir cet article)
- Prévenir les blessures
- Traiter les traumatismes tendino-musculaires
Avez-vous remarqué dans les journaux ces photos d'athlètes de haut niveau traités en médecine chinoise et présentant des marques de ventouses ?
Optimiser les performances physiques et mentales
Des études scientifiques indiquent que l’acupuncture augmente la puissance, la force musculaire, et améliore le débit sanguin chez les athlètes d’endurance. D’un point de vue mentale, elle permet aussi de réduire les tensions nerveuses avant une compétition, de gérer les émotions, d´améliorer le sommeil et la détente.
En renforçant l'énergie des organes et en calmant l'esprit, les soins en médecine chinoise permettent de préparer les athlètes sur les deux volets.
Améliorer la récupération
Les soins en médecine chinoise permettent d‘accélérer la récupération après les entraînements ou après une compétition. Des essais cliniques ont été réalisés et montrent une meilleure métabolisation de l’acide lactique après l’effort et les courbatures sont ainsi réduites. Les massages (tuina), l'application de ventouses et la moxibustion permettent également de réduire efficacement ces contractures ou courbatures.
Prévenir les blessures
Des soins réguliers en prévention (y compris du point de vue alimentaire), adaptés aux saisons, favorisent un fonctionnement optimal de l'organisme. En harmonisant la circulation de l'énergie, on améliore le sommeil, la digestion, et on renforce les défenses immunitaires. Au niveau du système musculo-tendino-squelettique, le but des soins en médecine chinoise est de diminuer les tensions et de favoriser la circulation du sang dans les muscles et de renforcer les tendons, ce qui diminue les risques de blessure et favorise une meilleure récupération après l’entraînement.
Traiter les traumatismes tendino musculaires
La médecine chinois traite efficacement tous types de blessures liées à la pratique sportive (douleurs musculaires et articulaires, entorses, tendinites, ...).
Elle apporte un grand soulagement en diminuant la douleur et l’inflammation.