La période des 3 mois du printemps, est connue sous le nom de croissance et d’expansion, le ciel et la terre renaissent, tous les êtres vivants se développent à nouveau, il faut se coucher au crépuscule et tôt à l’aube, se promener dans la cour le matin avec les cheveux détachés pour se détendre. Le printemps a la volonté de générer, de donner la vie et non de tuer, d’offrir et de ne pas enlever, de récompenser et de ne pas pénaliser, c’est l’énergie du printemps et la méthode correcte pour préserver la santé, sinon, le foie est blessé et va muter en froid en été, on parle de mauvaise contribution à la croissance.
(Huang Di Nei Jing Su Wen, Chapitre 2)
Le printemps est une période de renouveau, de croissance et de dynamisme.
Dans la médecine chinoie, le foie, responsable de la circulation de l'énergie dans le corps, est particulièrement actif.
Conduite à tenir durant cette saison :
Au printemps, il faut réveiller notre coprs. La pratiquer la marche, les étirements des muscles et des tendons et les exercices d'ouverture des articulations permettent d'éliminer les stagnations d'énergie accumulées durant l'hiver. Ces pratiques aident à s'ouvrir aux énergies montantes du printemps.